Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce monde est merveilleux

Programme voyage Oman

Notre circuit au SULTANAT D’OMAN

10 jours / 7 nuits

Djebel, Oasis et Sable fin

 

OMA503-C02

Arrivée le 18/03 Mascate

http://www.holidayhotelsoman.com/holiday_muscat/

 le 19/03  Sur

http://surhotelsoman.com/sur.htm

 le 20/03  Désert de Wahiba

http://www.safaridesert.com/

 les 21-22/03 Nizwa

www.goldentulipnizwa.com

 les 24-25/03

www.sifawyhotel.com

 

 

 

 

Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique et d’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre donc un contraste saisissant entre montagnes, plaines côtières et déserts. Tout au long du circuit, vous serez émerveillés par le désert de sable rouge ; les villages traditionnels nichés dans les oasis de montagne ; les canyons, oasis et wadis ; la côte bordée de plages intactes et l’océan avec ses boutres, ses dauphins et ses tortues.

Caché entre la mer de sable et l’Océan Indien, le sultanat d’Oman possède une culture d’échanges datant du IIIème millénaire avant JC. Ce pays a toujours été à la croisée des routes maritimes entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe. Dans le désert, les Bédouins font vivre encore la grande tradition caravanière…

Bienvenue au pays des multiples et belles histoires

 

17/03/2014       FRANCE  /  MASCATE

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'enregistrement.

Envol à destination de MASCATE.

Prestations et nuit à bord.

 

18/03/2014       MASCATE

Arrivée à MASCATE.

Accueil par votre guide local francophone.

Départ pour la visite guidée de MASCATE.

Véritable oasis dans le désert, la capitale omanaise est bâtie au milieu d'une plaine fertile entourée de rochers escarpés. C’est la plus petite capitale au monde.

Vue de la rade, cette ville offre un spectacle imposant avec ses murailles crénelées comme au Moyen Âge et le palais bleu et or du Sultan considéré par les Omanais comme un symbole de la renaissance du pays.

Mascate s’étend aux pieds du djebel Hajar sur le Golfe d´Oman.

Les 3 quartiers principaux de Mascate sont Mascate, Mutrah et Ruwi.

En 2006, Mascate a été proclamée Capitale culturelle du monde arabe dans le cadre du Plan Arabia de l'UNESCO.

Visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos

(Fermée le vendredi – prévoir une tenue décente et couvrante : pas de short ; jambes, épaules, bras et cheveux cachés pour les femmes).

La Grande Mosquée du Sultan Qaboos est la plus majestueuse de tout le Sultanat. D’une superficie de 416000 m², suffisamment spacieux pour accueillir 20000 fidèles  à la fois, ce lieu de culte reflète la force spirituelle de la nation.

Passage par le quartier des ambassades.

Découverte du quartier de MUTRAH.

Le port de Mutrah est le centre commercial de la capitale et son marché aux poissons, son souk et des nombreux bazars valent vraiment le détour.

Temps Temps libre dans le souk.

Déjeuner au restaurant typique Kargeen, dans un décor traditionnel.

Continuation de la visite de la vieille ville.

Visite du musée de Bait Al Zubair. Ce musée privé présente la plus importante collection consacrée à l’artisanat et aux traditions du pays. Y sont notamment exposés des costumes traditionnels de toutes les régions, des bijoux anciens, des photos retraçant l’histoire du Sultanat, des khanjar et  des armes cérémonielles. Dans le jardin, on peut également voir des reconstitutions d’une maison omanaise il y a 100 ans et d’un falaj (système d’irrigation).

Arrêt photos devant le palais du Sultan, évocateur des mille et une nuits où tout est quiétude et sérénité. Ce palais, connu sous le nom du « Qasr Al Alam », a été construit en 1972 : il est fait de grandes façades blanches et immaculées, de balcons superbement ouvragés, de colonnes dorées et de jolies nuances bleutées pour un palais tout droit sorti d’une production hollywoodienne.

Le palais est entouré par les forts Jalali et Mirani construit au 16ème siècle par les Portugais.

Installation à l’hôtel.

Dîner buffet et logement.

 

 

19/03/2014      MASCATE / SINKHOLE  / WADI SHAB / SUR / RAS AL JINZ / SUR

Petit déjeuner buffet.

Départ en direction de SUR par la route côtière.

Arrêt au WADI SHAB, (selon conditions météorologiques), pour une balade au cœur du canyon aux eaux transparentes, où se succèdent les piscines naturelles, possibilité de baignade.

Le Wadi Shab bénéficie d’au moins sept piscines naturelles vert émeraude et est parsemé de gigantesques blocs. Une des piscines aboutit à une grotte où la lumière perce de façon spectaculaire…

Déjeuner pique-nique à l’ombre des palmiers dattiers.

Arrivée à SUR : Ce port  était le centre de commerce avec l’Afrique Orientale jusqu’au début du 20ème siècle et aujourd’hui encore le plus grand port traditionnel du sultanat d’Oman.  Cité bâtie à fleur d'océan, la vieille ville de Sur paraît n'avoir pas changé depuis plusieurs siècles. Elle est à ce titre l'une des villes les plus pittoresques du sultanat.

SUR doit également sa réputation à son chantier naval. On y fabrique encore des boutres, navires arabes traditionnels. Il est possible de visiter le chantier naval qui se situe face à la vieille ville. On y voit des ouvriers s'affairer, dans une odeur de sciure et de colle, à la réalisation de bateaux qui, une fois sur l'eau, ont fière allure.

Visite d’un chantier de boutres.

En fin d’après-midi, installation à l’hôtel.

Continuation pour RAS AL JINZ.

Dîner.

Départ pour RAZ AL JINZ, où les tortues viennent par milliers tout au long de l’année…mais plus particulièrement entre juin et septembre, des milliers de tortues vertes sortent de la mer pour pondre. Ces dames, qui peuvent peser jusqu'à 130 kg, enfouissent leurs œufs dans le sable et retournent à la mer. Cinquante-cinq jours plus tard, les nouveau-nés sortent du sable. Les petites tortues se précipitent vers le rivage pour échapper aux prédateurs (crabes, oiseaux).

Accompagné d’un guide, découverte de ce phénomène naturel époustouflant : la ponte des tortues dans le sable et la courses des bébés pour rejoindre l’océan…

Retour à l’hôtel.

Nuit.

 

 

20/03/2014       SUR / WADI BANI KHALID / DESERT DE WAHIBA (175 kms)

Petit déjeuner buffet.

Départ en autocar pour le WADI BANI KHALID, l’un des plus beaux oasis du pays avec ses piscines d’eaux turquoises serpentant dans les roches blanches. Profondément  enfoui dans les montagnes, il suffit juste de marcher un peu pour se retrouver dans un véritable chaos de pierres et de parois où l'eau limpide s'écoule…

Baignade dans les piscines naturelles.

Déjeuner au cœur de cet oasis verdoyant.

Vous reprenez ensuite la route pour le DESERT DU WAHIBA : vous découvrez des paysages grandioses en traversant l’un des plus beaux déserts de sable au monde.

En cours de route, arrêt dans une communauté Bédouine pour prendre le thé, accompagné de spécialités à base de dattes.

Vous vous enfoncerez au cœur du désert afin de rejoindre votre campement pour une nuit.

Installation au camp et départ pour assister au coucher de soleil dans les dunes.

Ses immenses dunes aux couleurs ocres vous offrent un spectacle inoubliable.

Dîner et nuit au campement situé dans le désert de Wahiba.

 

 

 21/03/2014    DESERT DU WAHIBA / IBRA / NIZWA (200 kms)

Petit déjeuner buffet.

Après avoir quitté le désert en 4x4, départ en autocar pour  IBRA, ville chargée d’un passé historique fort.

Visite de son marché ainsi qu’Al Manzifat, la vieille ville, dont les ruines sont encore visibles…

Continuation pour NIZWA.

Visite de la ville de Nizwa.

Ancienne capitale du Sultanat d’Oman, elle bénéficie d’un emplacement stratégique entre la région du Dhofar et Mascate mais est aussi le point idéal de rencontres et de négociations pour les bédouins des environs.

Vous découvrirez le fort, la plus grande forteresse de l’ensemble de la péninsule arabique, offre une vue imprenable sur l’oasis.

Promenade au cœur de la vieille ville avec notamment son immense souk, divisé en plusieurs quartiers : artisans, marché aux légumes, marché aux poissons, marché à la viande…

Déjeuner.

Temps libre dans le souk, puis installation à l’hôtel pour deux nuits.

Installation à l’hôtel pour deux nuits.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

 

22/03/2014  NIZWA / JABREEN / MISFAT / JEBEL SHAMS / NIZWA (100 kms)

Petit déjeuner buffet.

Départ pour le château de JABREEN, ancienne résidence des Imans et école de médecine, d’astrologie et de droit islamique : un véritable chef-d’œuvre de l'architecture omanaise avec de splendides plafonds peints, ornés de délicats motifs floraux, et des murs décorés d’arabesques.

Arrêt photo au fort de Bahla, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avant de rejoindre la ville de NIZWA.

Continuation par le petit village de MISFAH.

Perché à 1000m d’altitude, le village est exceptionnel : construit à flanc de montagne avec ses maisons taillées dans la pierre.

Découverte de son falaj, système d’irrigation traditionnel, alimentant dans sa partie haute les « douches publiques » et, plus bas, les cultures de dattiers.

Déjeuner dans un restaurant local.

Vous continuerez ensuite à vous enfoncer dans le Jebel Shams, « la montagne du soleil ». 

Culminant à 3000 mètres d’altitude, c’est aussi la montagne la plus haute du pays. Durant l’ascension, vous alternez entre hauts plateaux et sommets surplombant les gigantesques wadis, gorges verdoyantes, qui entaillent le massif.

Cet itinéraire en 4X4 vous donne un aperçu des différents aspects de la vie montagnarde omanaise : villages traditionnels, populations, élevage, cultures et palmeraies  avec leurs plantations en terrasses.

Vous passez par le WADI GHUL (selon conditions météorologiques), le deuxième canyon le plus profond d’Oman, pour atteindre le village de Nakhar, où les artisans exposent leurs travaux de tissage traditionnel.

Retour à l’hôtel sur NIZWA en fin d’après-midi.

Dîner et nuit à l’hôtel.

23/03/2014      NIZWA / AL HAMRA / WADI BANI AUF / NAKHAL / SIFFAH (180 KMS)

Petit déjeuner.

Départ en véhicule 4X4 pour AL HAMRA, autrement dit « la ville rouge », qui doit son nom à ses belles maisons en terre de plus de 200 ans.

Visite d’une maison traditionnelle réhabilitée en musée où vous découvrirez la vie et les traditions omanaises.

Traversée exceptionnelle du WADI BANI AWF, au dénivelé à pic de 1500 mètres.

Arrêt au Snake Canyon.

La piste sinue le long de la rivière, parfois bordée de falaj, entre des parois très escarpées, avant de grimper dans les montagnes en dominant la vallée et longeant quelques beaux précipices !

La piste vous conduit à de charmants hameaux, généralement agrémentés de cultures en terrasses.

Déjeuner pique-nique à l’ombre des palmiers.

Découverte du village caché de BILAD SAYT.

Construit en hauteur, Bilad Sayt domine ses cultures et sa palmeraie, et offre une palette de couleurs incroyable.

Continuation pour NAKHAL : située au cœur des montagnes, cette petite ville est réputée pour ses plantations de palmiers dattiers auxquelles elle doit d’ailleurs son nom.

Visite de son fort, l’un des plus spectaculaires : construit sur un piton rocheux au pied du hajar occidental, il a été construit puis réhabilité aux 9ème, 16ème et 19ème siècles.

 NAKHAL est aussi  célèbre pour ses sources d’eau chaude, Al  Thawarah, enrichies en minéraux, et qui s’écoule  toute l’année  à partir des fissures dans la roche.

Trempez vos pieds dans l’eau…  Des  dizaines  de petits poissons viennent alors se « régaler » sur votre peau. Une véritable « fish thérapie » digne des plus grands spas européens !

Déjeuner pique-nique.

Puis, arrivée à SIFFAH pour votre fin de séjour balnéaire.

Cette petit oasis balnéaire situé non loin de la capitale omanaise vous offre une fin de séjour idéale pour vous relaxer au bord de la mer d’Oman.

Installation à votre hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

24/03/2014     SIFFAH

Petit déjeuner.

Journée libre pour profiter pleinement de la fin de votre séjour.

Repas à l’hôtel.

Nuit.

 

25/03/2014      SIFFAH / MASCATE  / France

 

Petit déjeuner.

Dernière journée libre à l’hôtel.

Déjeuner à l’hôtel.

En fin d’après-midi, départ pour MASCATE pour faire vos derniers achats.

Dîner dans un restaurant local.

En fonction des horaires aériens, transfert pour l'aéroport de MASCATE.

Assistance aux formalités d'enregistrement et embarquement des passagers.

Envol pour la FRANCE.

Prestations à bord.

 

 

26/03/2014    FRANCE

Prestations à bord.

Arrivée en FRANCE.                                        

Publicité
Publicité
Publicité