Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce monde est merveilleux
26 avril 2013

Visite dans les Bolongs : L’ile de Carabane

Une journée de découverte, sur une pirogue traditionnelle, nous conduit vers l’île de Carabane.

Située à l'extrême sud du Sénégal, dans l'estuaire du fleuve Casamance, Carabane est une île sans route ni voiture qui respire le calme et la tranquillité.

Le climat de type tropical est agréable toute l'année avec une température moyenne de 28°C, atténuée par les alizés provenant de l'océan Atlantique.

Ile de Carabane dans l'estuaire du fleuve Casamance

Carabane est un banc de sable recouvert d'une végétation luxuriante, palmiers, cocotiers, baobabs, fromagers, manguiers, flamboyants, bougainvillées.....

La plus grande partie des 57 km² de l'île est recouverte par la mangrove de palétuviers et est accessible uniquement par les bolongs, des bras de mer qui se faufilent dans les terres en créant de multiples petits ilots.

. Plage de Carabane sous les cocotiers


Les plages de sable fin bordées de cocotiers, baignées par une eau chaude toute l'année et le calme de l'île …

 

… font de ce lieu paradisiaque un endroit prédisposé pour le farniente …

Plage de Carabane sous les cocotiers

 

 

 

 

 

 

Les Français se sont installés à Carabane en 1836. Ils fondèrent sur l'île leur premier comptoir commercial de Casamance.

Carabane fut une ville administrative importante avec 3.000 habitants en 1900. Première capitale de la Casamance jusqu'en 1904, elle fut remplacée par Ziguinchor. Aujourd’hui, environ 600 personnes vivent encore sur l’île.

Eglise bretonne

De style breton, la première église de Casamance construite en 1897. Son clocher n'a pas résisté au poids de l'énorme cloche ...

Aujourd'hui, elle est squattée par les chauves-souris qui ont trouvé un excellent refuge sous son toit.

Eglise bretonne et son clocher en piteux état

 

 

 

 

 

Tombe du Capitaine Protêt

Le cimetière où le capitaine Aristide Protêt est enterré selon ses souhaits, debout face au rivage, avec deux trous en face des yeux pour guetter l'ennemi. Les trous ont été rebouchés depuis cette époque.

Protêt fut tué d'une flèche empoisonnée à la bataille de Hillol, le 9 mars 1836, par les Diolas qui s'insurgèrent contre les colons français.

source:Kassoumay.com

    voir l’album photos de notre visite : Carabane

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité