Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce monde est merveilleux
15 janvier 2014

Le sultanat d'Oman Circuit du 17 au 26 mars 2014

bandeau

 Le Sultanat d'Oman a de quoi étonner le visiteur, surtout après avoir pris connaissance de son histoire récente. Le sultanat d'Oman d'aujourd'hui est l'oeuvre d'un homme le  Sultan Qaboos bin Said al Said le dernier d'une lignée commencée dans les années 1700.

Né en 1940, il a fait des études en Inde puis en Angleterre. Lorsqu'il revient dans son pays, son père, le Sultan Said Bin Taymur, règne sur Oman en maître  absolu depuis 1932 et s'oppose à toute évolution : pas de route, pas de scolarisation des enfants.... Inquiet des idées de son fils, qui imagine un monde meilleur, il le met même en  prison.

Par une révolution de palais, sans effusion de sang, Qaboos bin Said al Said destitue son père en 1970. Commence alors, une révolution qui fait passer Oman du Moyen Âge au 21e siècle en 30 années. C'est aujoud'hui un pays moderne, tout en ayant gardé ses traditions, ouvert au tourisme depuis 2004.

L'Islam imprègne profondément la vie quotidienne des Omanais ; pratiqué par 86 % de la population, il se rattache majoritairement ici au culte Ibadi, réputé pour sa simplicité et sa modération. Le Sultan condamne, d'ailleurs, officiellement le fanatisme fondé, selon lui, sur un manque de connaissance véritable des  préceptes de l'islam et générateur de violence et de haine.
La tolérance religieuse est de rigueur, et il existe en Oman plusieurs églises catholiques et temples hindous. La politique sociale est aussi marquée par la tolérance et les femmes  jouent un tôle équivalent à celui des hommes dans la haute administration et la direction des entreprises. Le Sultan cultive les relations internationales et affirme son engagement pour une politique de paix et de respect des droits de l'homme

Pour plus d'informations, cliquer sur le lien suivant: http://www.noblesseetroyautes.com/2012/05/portrait-qaboos-sultan-doman/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité