Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce monde est merveilleux
29 juin 2015

21 juin 2015 SPLIT

Split en Croatie est la première escale de notre croisière .

 

 

DSC_0822

 

Au bord de l'Adriatique, Split est la deuxième ville du pays.

 

 

 

  Notre excursion débute par l'ancienne maison d'un artiste, Ivan Mestrovic, désormais transformée en musée.

DSC_0829DSC_0828

 

Située face à la mer, elle offre un beau panorama.

 

 

 

 

 

 

Ami de RODIN, ses œuvres montrent un artiste tourmenté qui, suite à des drames personnels –suicide de son fils ; mort d'une de ses filles- s’est tourné vers la religion.

 

 

 

 

 

 

 C’est ensuite la visite de la ville. Le centre historique abrite le palais de l'Empereur Romain Dioclétien (IVème siècle ap. JC) qui couvrait près de 40000 m2.

 DSC_0840DSC_0850

 A la fois forteresse militaire et palais impérial, cet immense vestige est aujourd'hui le cœur de Split, avec des ruelles étroites et des grandes places animées.

Le Palais de Dioclétien est l’un des édifices les mieux conservés au monde de l’architecture romaine. Ce palais impérial était construit comme une symbiose d’une luxueuse villa – demeure d’été - et d’un camp militaire (castrum), divisé en quatre parties par deux rues principales.

 

 

 

 

 Les salles souterraines du Palais de Dioclétien

 DSC_0833DSC_0834

 Après l’entrée squattée par les marchands du temple on visite les “caves”, vastes salles avec des murs de 4 mètres d’épaisseur et plafonds voutés réalisés en briques.

Les salles souterraines du Palais de Dioclétien représentent un des ensembles antiques les mieux conservés de ce genre au monde et sont une des raisons de l’inscription du noyau historique de Split sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1979.

A l’époque romaine, leur fonction était de surélever les espaces des appartements impériaux à l’étage supérieur, servant aussi de dépôt pour le Palais.

  La cathédrale St-Domnius

 DSC_0838DSC_0837

Parmi les cathédrales européennes celle de Split a, comme siège, l’édifice le plus ancien – le Mausolée de l’empereur romain Dioclétien.

 

 

Le clocher de la cathédrale (57 m) est l’édifice médiéval dalmate le pus authentique dont la construction débuta au XIIIe s.

 

   Le Quai de Split

Sur le front de mer, la promenade Riva est le lieu de rencontres et de détente à la terrasse des cafés. 

DSC_0856DSC_0855

 

Le Quai de Split (Riva) commence à prendre sa forme actuelle, il y a deux siècles, quand les Français à l’époque de Napoléon gouvernaient ces régions, sous le commandement du maréchal Marmont. Jusqu’à aujourd’hui cette promenade est devenue la salle de séjour urbaine, l’espace de Split le plus populaire et le plus important.

 

 

                                            voir l'album SPLIT

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité