Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce monde est merveilleux
30 mars 2014

Arrivée à Mascate

Après 7 heures de vol de nuit, nous trouvons notre groupe pour débuter notre circuit à Oman à 8 heures, heure locale.

Notre première visite est la Mosquée du Sultan Qaboos. Malgré la fatigue d’une courte nuit en avion, on ne peut qu’être ébahi devant tant de splendeur.

Mosquée du Sultant Qaboos

IMG_9023

 

 

 

 

 

 

 

C’est la mosquée de tous les superlatifs : le plus grand tapis de prières, le plus grand lustre, et sûrement la plus belle et la plus chère des mosquées. Les matériaux de sa construction ont été importés du monde entier....Et cocorrico : les vitraux viennent de France !

IMG_9002

IMG_9013

 

 

 

 

 

 

 

 

Dôme central de la salle des prières des hommes et lustre en cristal Svarovski et métal plaqué or. Le diamètre du dôme est de 8 m, sa hauteur de 14 m. Il pèse huit tonnes. Il doit son éclat aux 1 122 ampoules qui le constituent.

salle de prières des hommesLes vitraux ont été réalisés, selon la technique traditionnelle, c'est-à-dire avec des verres antiques, un sertissage au plomb, des motifs gravés et peints avec grisailles, jaune à l'argent et cuits au four pour vitrification, par une entreprise française, France Vitrail International.

 

Le tapis persan de la grande salle de prières est exceptionnel à de nombreux points de vue. Il mesure 70 x 60 m et pèse 21 tonnes. Les fils de laine et de coton sont déclinés en 28 couleurs dont la plupart ont été obtenues à partir de teintures végétales. Pour réaliser 1,7 milliard de nœuds, 600 tisserandes de la province iranienne de Khorassan ont travaillé pendant quatre ans, encadrées par 15 techniciens. Pour finir, les 58 morceaux ont été réunis et assemblés dans la grande salle par des spécialistes.

 

IMG_9024

 

Ensuite, visite du marché aux poissons : barracudas, thons, rougets….poissons qui sont aussi préparés sur place sur des stands de “coupeurs”. On peut remarquer très peu de femmes sur ce marché.

IMG_9026

 

 

 

 

 

 

IMG_9029

 

 

Puis visite d’un souk traditionnel avec beaucoup d’étoffes et un grand marché aux bijoux, or et argent, et là les femmes sont bien présentes dans les boutiques accompagnées de leur époux pour le passage à la caisse.

 

                                                         Front de mer de Mascate

Repas dans un restaurant local.

 

L’après midi est consacré à la visite du palais du Sultan (son abord et les extérieurs qui forment l’ensemble des administrations du sultanat). Cet ensemble se situe entre les 2 forts “portugais”. Là encore, on est admiratif de la beauté et de la propreté.

 

IMG_9034

IMG_9035

 

 

IMG_9042

IMG_9036

                                                                                                                                         

 

IMG_9045

Nous avons visité le Musée de Bait Al Zubair, trés beau musée privé : artisanat local, costumes traditionnels, bijoux anciens et armes.

 

 

Puis, direction l’hôtel pour un repos bien mérité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité